Ecole Primaire Publique Marcel Pagnol - GENESTON

AccueilLes articles / Actualités / Projet pédagogique : Galerie Sonore pour les CE1, CE2, CM1 et CM2

Projet pédagogique : Galerie Sonore pour les CE1, CE2, CM1 et CM2

23/05/2023

Intervention pour les CE1, CE2 et CM de la Galerie Sonore (Angers) 2022-2023

Jeudi 11 mai 2023

Nous avons joué des instruments de musique d’Afrique et d’Indonésie.

Il y avait du djembé, le « bella, des maracas, du racle, une guitare et aussi un tuyau de chantier, qui fait un bruit très surprenant quand on le fait tourner au-dessus de sa tête.

Certains instruments étaient construits avec des calebasses (coque d’un fruit) qui servaient comme caisse de résonnance. Ils pouvaient aussi être construits avec des peaux de chèvre (comme le djembé).

Il y avait un instrument où Frédérick tirait une baguette à l’intérieur, cela faisait un bruit sourd (comme le rire du Père-Noël).

Nous avons aussi découvert le caxixi qui ressemble au bruit des oiseaux.

Frédérick nous a appris à jouer de certains de ces instruments.

Il nous a donné le secret des musiciens : « Il faut toujours chanter en même temps que jouer de la musique. » C’est toujours la voix qui guide la main.

Nous avons appris à dire « bonjour » en langue africaine.

 

Puis, nous avons joué du djembé et fait des petits jeux pour respecter le tempo et le rythme.

 

Enfin, grâce au vent que nos bras faisaient, Frédérick a montré un épouvantail indonésien, qui fait de la musique pour faire fuir les oiseaux.

 

Lundi 15 mai 2023

Nous avons fait de la musique avec Tazi. Il nous a joué un morceau de violon, du tambour, du bella, du luth oriental. Ce sont des instruments à cordes.

Il a utilisé les instruments que les chasseurs utilisaient aussi (l’arc devenu l’arc musical).

Nous avons appris à jouer de nouveaux instruments de différents pays :

  • Du racle : Tazi nous disait « Anisoroma », nous devions faire les statues mais quand il appelait les chasseurs, nous devions nous cacher. Puis nous tapions 3 fois avec le bambou sur le racle
  • De l’angklung : c’est un instrument indonésien

« Anisoroma » signifie bonjour dans un pays d’Afrique.

On a également fait du djembé. Nous avons appris à jouer un morceau avec « tac tac doum doum doum », sur les « tacs » nous devions taper sur le côté du djembé et sur le « doum » nous tapions au milieu.

En musique, il faut bien respecter le rythme : taper en même temps !