Nous avons appris à reconnaitre les équipements électriques et électroniques : ils fonctionnent grâce à des piles, des batteries ou des câbles électriques.
Nous avons démantelé des déchets d’appareils électriques et électroniques (DEEE) : nous les avons démontés pour séparer les constituants et trier les matières. Il y avait
beaucoup de plastique, mais aussi des métaux, des fils électriques, des cartes électroniques….
Certaines matières contiennent des substances toxiques donc il ne faut pas jeter les DEEE dans une poubelle. On peut les apporter à la déchetterie, dans le collecteur d’un magasin, ou les donner à une association. Certains pourront être réutilisés.
Certaines matières peuvent être recyclées : on les réutilise pour faire de nouveaux objets. Par exemple, on fait fondre le métal récupéré dans les appareils électriques pour faire des pieds de tables, des fenêtres…Cela permet de ne pas utiliser les ressources de la planète.
Pour fabriquer un smartphone, il faut beaucoup d’éléments rares que l’on trouve dans des roches. Il faut essayer de garder nos objets électriques et électroniques plus longtemps pour prélever moins de ressources sur la Terre.