Ecole Primaire Publique Marcel Pagnol - GENESTON

AccueilLes articles / Galerie sonore Angers

Galerie sonore Angers

Intervention pour les CE1, CE2 et CM de la Galerie Sonore (Angers) 2022-2023

Jeudi 11 mai 2023

Nous avons joué des instruments de musique d’Afrique et d’Indonésie.

Il y avait du djembé, le « bella, des maracas, du racle, une guitare et aussi un tuyau de chantier, qui fait un bruit très surprenant quand on le fait tourner au-dessus de sa tête.

Certains instruments étaient construits avec des calebasses (coque d’un fruit) qui servaient comme caisse de résonnance. Ils pouvaient aussi être construits avec des peaux de chèvre (comme le djembé).

Il y avait un instrument où Frédérick tirait une baguette à l’intérieur, cela faisait un bruit sourd (comme le rire du Père-Noël).

Nous avons aussi découvert le caxixi qui ressemble au bruit des oiseaux.

Frédérick nous a appris à jouer de certains de ces instruments.

Il nous a donné le secret des musiciens : « Il faut toujours chanter en même temps que jouer de la musique. » C’est toujours la voix qui guide la main.

Nous avons appris à dire « bonjour » en langue africaine.

 

Puis, nous avons joué du djembé et fait des petits jeux pour respecter le tempo et le rythme.

 

Enfin, grâce au vent que nos bras faisaient, Frédérick a montré un épouvantail indonésien, qui fait de la musique pour faire fuir les oiseaux.

 

Lundi 15 mai 2023

Nous avons fait de la musique avec Tazi. Il nous a joué un morceau de violon, du tambour, du bella, du luth oriental. Ce sont des instruments à cordes.

Il a utilisé les instruments que les chasseurs utilisaient aussi (l’arc devenu l’arc musical).

Nous avons appris à jouer de nouveaux instruments de différents pays :

  • Du racle : Tazi nous disait « Anisoroma », nous devions faire les statues mais quand il appelait les chasseurs, nous devions nous cacher. Puis nous tapions 3 fois avec le bambou sur le racle
  • De l’angklung : c’est un instrument indonésien

« Anisoroma » signifie bonjour dans un pays d’Afrique.

On a également fait du djembé. Nous avons appris à jouer un morceau avec « tac tac doum doum doum », sur les « tacs » nous devions taper sur le côté du djembé et sur le « doum » nous tapions au milieu.

En musique, il faut bien respecter le rythme : taper en même temps !

Intervention pour la Maternelle de la Galerie Sonore (Angers) 2021-2022

MARDI 10 MAI : MUSIQUE AVEC DANIEL

 

Daniel a accueilli la classe de MS-GS en musique avec sa guitare !

Pour être un bon musicien, il faut écouter… Ouf, ils ont tous leurs deux oreilles !

 

 

 

Puis, il a montré un drôle d’instrument qui ressemblait à un arc.

Cet instrument avait une bouche.

Quand on enlevait la bouche, le son était moins fort.

Mais quand on le mettait sur le mur le son redevenait plus fort.

 

 

Daniel a donné un œuf (instrument de la famille des maracas). Ils ont caché l’œuf, l’ont secoué, et l’ont laissé tomber pour faire un feu d’artifice !

Ils ont appris une petite comptine marocaine et ont en même temps secoué l’œuf à certains moments et fait des gestes.

A ram sam sam, a ram sam sam
Guli guli guli guli
Guli ram sam sam
A ram sam sam, a ram sam sam
Guli guli guli guli
Guli ram sam sam
A rafiq, a rafiq
Guli guli guli guli
Guli ram sam sam
A rafiq, a rafiq
Guli guli guli guli
Guli ram sam sam

Puis chacun s’est installé derrière un tambour en bois et en peau.

 Daniel a tendu des pièges pour que les élèves écoutent bien !

Avec les mains, on frappe, on gratte, on imite le serpent, la souris sur le tambour.

La séance du matin se termine par une petite histoire racontée par Daniel avec son instrument la pirogue.

L’après-midi, les GS de Véronique ont rejoint les GS/CP de Magali. Ils ont appris de nouvelles comptines.

Ils sont allés chercher calmement et en rythme un nouvel instrument : le caxixi (prononcé cachichi). Ils ont poursuivi les petites danses, comptines rythmées avec ce nouvel instrument.

Puis chacun choisit un tambour : soit en bois et en peau, soit un plus petit en terre cuite et en peau également.

Les MS ont travaillé, l’après-midi avec les MS de Myriam.

Les double-tambours (en terre cuite)

Ils ont préparé la soupe avec des légumes, nous avons frotté, soufflé sur les tambours.

Puis les grenouilles sont dans le lac et Madame grenouille saute de la grande à la petite feuille.

Ils ont fait de la musique avec le caxixi (prononcé cachichi) en chantant la chanson à gestes du chat Toto :

J’ai tiré la queue du chat Toto, pas aimé pas aimé Yo ma je m’excusai.

A suivre le 20 mai….