Un projet artistique et scientifique à l’école Marcel Pagnol : L’Herbier Sauvage de Geneston
Quand les plantes sauvages deviennent œuvres d’art
Pendant plusieurs semaines entre mars et avril, tous les élèves de l’école publique Marcel Pagnol, de la Toute Petite Section au CM2, ont participé à un ambitieux projet artistique et scientifique : la création d’un Herbier d’Estampe collectif, véritable livre d’art grand format mêlant observation botanique, techniques d’impression, aquarelle et mise en page.
Ce projet, intitulé « Herbier Sauvage », a été mené en partenariat avec l’association Lichen, dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Les artistes intervenantes Nathalie Fond et Flore Larrazet ont guidé les élèves à travers un parcours en trois étapes : observation, création plastique, puis mise en page d’un livre unique.
Une immersion créative du cycle 1 au cycle 3
7 classes, plus de 150 élèves ont été mobilisés. Chacun a travaillé autour de 10 espèces de plantes sauvages repérées localement : pissenlit, lierre grimpant, géranium Robert, plantain corne de cerf… Autant d’éléments naturels qui, grâce à l’observation minutieuse et à la créativité des enfants, ont été transformés en œuvres sensibles.
Au programme :
- Fabrication de nuanciers à base d’encres primaires pour expérimenter les couleurs naturelles.
- Dessins scientifiques sur papier aquarelle et dessins collectifs en grand format.
- Création de tampons en mousse, à partir des formes végétales.
- Expérimentation de l’aquarelle : couleurs dans le mouillé, dégradés, textures…
- Et enfin, mise en page du livre A2 : collage, titrage, compositions graphiques.
Un livre-objet, fruit d’une belle coopération
Le résultat final ? Un livre relié format A2 rassemblant les réalisations de chaque classe. Il sera conservé dans l’école et présenté lors du temps fort Sauvages de ma Rue qui a eu lieu en mai 2025 sur la commune.
Ce projet a permis de croiser les disciplines (sciences, arts visuels, langage écrit), tout en développant la sensibilité à la nature et l’esprit de coopération.
Un projet rendu possible grâce à un soutien local
Ce projet a été partiellement financé par l’Association des Parents d’Élèves (APE) et la municipalité de Geneston, que l’école remercie chaleureusement pour leur engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle.