Classe de MS-GS Véronique
Mercredi 02 mars
Sur le chemin, nous avons observé que la nature se réveille : nous avons vu des bourgeons au bout des branches des arbustes, des fleurs, notamment des jonquilles ou narcisses,… Le printemps arrive !
Au programme de l’école à ciel ouvert :
– les rituels : nous avons écouté la nature autour de nous puis constaté que nous entendions beaucoup de chants d’oiseaux.
– le point météo : le thermomètre indiquait 11°C. 10°C de plus que la dernière sortie ! Nous avons eu moins froid.
– le 1er atelier : nous devions ramasser 3 bâtons par enfant pour former un triangle. Et oui, un triangle a 3 côtés !
Chaque groupe s’est baladé dans le parc du château et est revenu sur la parvis du château pour construire son triangle à l’aide de cordelette pour le maintenir. Les adultes nous ont bien aidé pour les nœuds !
– la récréation :
– le 2ème atelier : nous avons découvert le string-art ou l’art de la ficelle. C’est une technique qui nous permet de réaliser des formes avec des fils colorés tendus. Nous avons utilisé de la laine, de différentes couleurs, que nous avons tendue à l’intérieur de notre triangle.
Classe de MS-GS Véronique
Nous sommes allés au parc du château : ce sera notre lieu privilégié pour l’école dehors.
Chaque séance débutera de la même manière :
- Nous demandons à la nature de nous accueillir pour travailler en écoutant notre environnement et faisant de grandes respirations.
- Nous chantons une petite ritournelle en fonction de la saison.
Voici notre petite chanson sur l’automne :
Sur l’air de « Si tu as de la joie au cœur… » :
En automne, les feuilles tombent des arbres
En automne, les feuilles tombent des arbres
En automne, les feuilles ; en automne les feuilles
En automne les feuilles tombent des arbres.
Nous avons fait une ronde et nous avons tourné et tapé des mains en même temps que nous chantions. Pas simple de conserver le rond !
Nous nous sommes installés sur nos tissus et la maîtresse nous a expliqués les règles de l’école dehors.
Pour notre 1ère séance, nous sommes partis chercher des trésors dans le parc du château. Nous devions essayer d’en trouver 9 différents.
Temps de récréation : on joue à 1,2,3 soleil!, on observe dans les loupes, on court…
Puis nous retournons au travail !
Mission des MS : réaliser un quadrillage avec des branches et compléter chaque case avec un trésor différent.
Mission des GS : Réaliser les chiffres de 1 à 9 avec les trésors ramassés.
L’après-midi, de retour en classe, nous trions, nous nommons nos trésors !
Nous avons des glands, des marrons et quelques bogues, des bogues de châtaignes, des bouts de bois, des pommes de pin, des fruits du bouleau, des feuilles, des fruits du magnolia
Puis la maîtresse nous lit un documentaire sur l’automne.
2021 – 2022
Classe de GS – CP
Mercredi 18 mai
Au programme :
– les rituels et le point météo : le temps était clair et il faisait 25°C !
– 2 ateliers ont été proposés :
- 1er atelier : réaliser une décoration en patadur et y incorporer des fleurs: tout d’abord aplatir et donner une forme ronde au support, percer un trou avec un bâton pour y accrocher une ficelle, puis cueillir des fleurs de son choix et les poser sur la patadur en appuyant légèrement.
- 2ème atelier : jouer au jeu du béret (avec une variante mathématique) : 9 cerceaux sont placés en ligne entre les nombres 0 et 10, le 5 est représenté par le cerceau rouge. Les cerceaux jaunes représentent les nombres de 1 à 4 et de 6 à 10. Dans chaque cerceau, il y a un foulard. Deux équipes s’affrontent. Chaque enfant et maman porte une lettre entre A et F. Le meneur de jeu annonce un nombre et une lettre. Le 1er qui rapporté, à son équipe, le foulard placé dans le cerceau nommé, gagne 1 point. Chaque élève met en place sa propre stratégie : compter à partir de 0 ; prendre le repère 5 ; reculer à partir de 10,…
- La récréation
Classe de MS – GS
Mercredi 18 mai
Nous chantons notre ritournelle habituelle sur le printemps :
Les bourgeons sortent,
Les feuilles poussent,
Les oiseaux chantent,
Coulent les sources
Et 12 mois, 4 saisons.
C’est le printemps dans ma chanson.
Oui, oui, c’est le printemps,
C’est le printemps dans ma chanson.
Oui, oui, c’est le printemps,
C’est le printemps dans ma chanson.
Puis la maîtresse nous explique les 2 activités que nous allons faire aujourd’hui : une activité artistique et une activité sportive en lien avec les mathématiques.
Activité artistique : Nous allons utiliser la pâte à dur que nous n’avons pas encore utilisée cette année.
C’est parti pour la recherche des plus jolis éléments naturels dans le parc du château.
Classe de MS – GS
Mercredi 4 mai
Après avoir fait nos rituels, nous partons pour notre randonnée du printemps afin de réaliser en classe la poésie végétale du printemps. Elle sera différente de celle que nous avons créée pour l’hiver. Elle aura sans doute des fleurs et sera plus colorée !
Des chenilles et leurs œufs…Elles deviendront de jolis papillons.
Classe de MS – GS
Mercredi 30 mars
Nous chantons une nouvelle ritournelle sur le printemps. Nous remarquons que c’est le même air que celle sur l’hiver et que la maîtresse a changé les paroles.
Les bourgeons sortent,
Les feuilles poussent,
Les oiseaux chantent,
Coulent les sources
Et 12 mois, 4 saisons.
C’est le printemps dans ma chanson.
Oui, oui, c’est le printemps,
C’est le printemps dans ma chanson.
Oui, oui, c’est le printemps,
C’est le printemps dans ma chanson.
Nous allons aujourd’hui réaliser 2 activités sur le printemps.
1ère activité :
Pendant l’hiver et au début du printemps, les oiseaux ne trouvent pas toujours facilement de quoi manger. Nous allons les aider en décorant naturellement des mangeoires.
Nous partons collecter de jolis trésors afin de les coller sur nos mangeoires. Nous travaillons en équipe de 2. Nous accrocherons ces mangeoires dans la cour de l’école, dans le jardin Sorin et peut-être aussi dans le parc du château si la mairie est d’accord.
2ème activité : Le papillon
Travail sur l’animal et la symétrie.
En observant des photos de papillons, nous essayons de voir les différentes parties du papillon : 2 antennes, un corps (thorax et abdomen), 4 ailes : 2 ailes en haut et 2 autres dessous (2 à gauche du corps et 2 autres à droite). Le papillon a 6 pattes car c’est un insecte.
Puis nous observons ses couleurs et les tâches qu’il peut avoir. Nous remarquons que s’il a une tâche sur l’aile en haut à gauche, il l’a aussi sur l’aile en haut à droite….
A nous maintenant de réaliser un magnifique papillon avec tout ce que l’on trouvera dans le parc du château.
Classe de MS – GS
Mercredi 16 mars
Aujourd’hui, nous allons travailler sur le thème du jardin.
Indices qui nous prouvent que le printemps va arriver bientôt, outils de jardinage et plantation sont au programme !
Pendant que nous faisions nos rituels et que nous écoutions le chant des oiseaux, un copain a remarqué qu’un oiseau
rentrait par un tout petit trou dans le mur de la maison Sorin ! Belle découverte !
Nous avons supposé qu’il y avait peut-être un nid avec des oisillons à nourrir…
Atelier outils de jardinage :
Après avoir observé et nommé les outils sur affiche et en vrai, nous voici en train de les tester ! Rateaux, binettes, pelles, griffes, plantoirs sont de sortie !
Atelier plantation :
Chacun prend son pot et transforme 2 ou 3 pastilles de terreau compressé en terreau en ajoutant de l’eau. Il ne reste plus qu’à choisir et cacher ses graines en fonction de ce que l’on veut voir pousser.
Atelier découverte du printemps :
Nous partons à la recherche d’indices sur le printemps.
Nous avons vu que les noisetiers avaient des bourgeons : nous les avons observés avec une loupe. Il y a aussi, sur les noisetiers, des petites et des plus grandes feuilles.
Nous avons également vu et senti d’autres espèces de végétaux : roses, jonquilles, muscaris, iris et jonquilles (qui seront en fleurs plus tard), romarin, menthe
Nous nous sommes aussi amusés avec le petit parachute. C’est un copain qui donnait les consignes.
Classe de GS – CP
Mercredi 16 mars
Nous sommes partis pour notre séance d’école à ciel ouvert au jardin Sorin.
Au programme :
– les rituels : ronde et écoute.
– le point météo : le thermomètre indiquait 15°C, le temps était couvert.
– un roulement de 3 ateliers :
- Atelier 1 : observer les manifestations du printemps : nous avons observé que les fleurs poussent, les oiseaux chantent, les bourgeons apparaissent. Nous les avons observés et nous nous sommes demandés ce qu’est un bourgeon.
En hiver, certains arbres perdent leurs feuilles et, au printemps, naissent de nouvelles feuilles.
Au début, elles sont minuscules et enroulées sur elles-mêmes: c’est ce que nous appelons le bourgeon.
Avec le temps, le bourgeon s’ouvre, se déploie et la feuille grandit.
Le bourgeon est comme une protection qui donnera naissance à une branche, une fleur ou un fruit.
Le bourgeon peut pousser sur une branche.
Il ne peut pas pousser l’hiver car il fait trop froid, donc il commence à se développer au printemps.
Voici quelques photos de toutes nos trouvailles :
- Atelier 2 : observer et nommer les outils du jardin : nous avons découvert le nom et le rôle de quelques outils de jardinier : la pelle, la bêche, le plantoir, l’arrosoir, la griffe et le râteau. Nous nous sommes ensuite amusés à les utiliser.
- Atelier 3 : réaliser des plantations : nous avons découvert 3 sortes de graines : la graine de capucine, la graine de camomille et la graine d’œillet de Chine. Nous avons observé des photos des fleurs qui apparaîtront et nous avons choisi les graines que nous voulions chacun planter dans notre pot. Nous avons humidifié les galets de terre compressée et réalisé nos plantations.
Classe de MS – GS
Mercredi 2 mars :
Nous avons chanté une nouvelle ritournelle de l’hiver car celle que nous chantions habituellement racontait le mois de janvier et nous sommes maintenant au mois de mars !
Le bois se taisent
Les oiseaux fuient
Les oiseaux gèlent, tombent les pluies
Douze mois, quatre saisons
C’est l’hiver dans ma chanson
Oui, oui, oui c’est l’hiver
C’est l’hiver dans ma chanson
Oui, oui, oui c’est l’hiver
C’est l’hiver dans ma chanson
Nous observons néanmoins que le printemps va bientôt arriver.
Des fleurs violettes et jaunes ont poussé… Elles annoncent le printemps. Nous irons les voir de plus près une prochaine fois.
Aujourd’hui nous allons faire du « String art », L’art de la ficelle.
Nous observons les photos que la maîtresse nous donne et nous lui disons ce dont nous aurons besoin pour en réaliser chacun un.
Nous aurons donc besoin :
-
3 bouts de bois chacun
-
de la laine
C’est parti pour la récolte des morceaux de bois et pour la confection du triangle.
Il nous reste maintenant à les attacher avec la laine ; mais…..il nous manque des ciseaux pour couper des morceaux de laine ! Heureusement, la maîtresse avait prévu !
Et après presque 1h de travail voilà le résultat !
Classe de GS – CP
Mercredi 2 mars :
Sur le chemin, nous avons observé que la nature se réveille : nous avons vu des bourgeons au bout des branches des arbustes, des fleurs, notamment des jonquilles ou narcisses,… Le printemps arrive !
Au programme de l’école à ciel ouvert :
– les rituels : nous avons écouté la nature autour de nous puis constaté que nous entendions beaucoup de chants d’oiseaux.
– le point météo : le thermomètre indiquait 11°C. 10°C de plus que la dernière sortie ! Nous avons eu moins froid.
– le 1er atelier : nous devions ramasser 3 bâtons par enfant pour former un triangle. Et oui, un triangle a 3 côtés !
Chaque groupe s’est baladé dans le parc du château et est revenu sur la parvis du château pour construire son triangle à l’aide de cordelette pour le maintenir. Les adultes nous ont bien aidé pour les nœuds !
– le 2ème atelier : nous avons découvert le string-art ou l’art de la ficelle. C’est une technique qui nous permet de réaliser des formes avec des fils colorés tendus. Nous avons utilisé de la laine, de différentes couleurs, que nous avons tendue à l’intérieur de notre triangle
Classe de MS – GS
Mercredi 26 janvier : Bulletin météo
Il fait très très froid !
Ce matin après avoir été accueillis par la nature et après avoir chanté notre chanson du mois de janvier, la maitresse nous explique nos activités.
Certains enfants vont partir à la chasse aux adjectifs !
Nous avons 10 cartes et nous devons trouver une chose dans le parc du château qui correspond au mot de la carte. Voici quelques trouvailles :
Les autres enfants jouent au jeu « couleur/nombre » :
Nous y avons déjà joué. Le maître du jeu appelle une couleur et donne un chiffre (ex. bleu/cinq) Les enfants placés dans le cerceau bleu de chaque équipe doivent rapporter une carte valant 5. Les gagnants rapportent 1 point à leur équipe.
Grâce à ce jeu, les GS ont aussi travaillé sur les décompositions des nombres : les élèves devaient rapporter les 2 cartes pour faire le nombre dit par le maître du jeu.
Par exemple : Cartes 8 et 2 pour faire 10
Classe de GS – CP
Mercredi 12 janvier : 1ère randonnée de l’année !
Au programme :
– le point météo : nous avons commencé la randonnée avec un temps nuageux puis le soleil s’est invité ! La température était de 4°C.
– observation du panneau des randonnées de GENESTON : nous avons comparé le circuit du Bourg en orange et le circuit des Genets en violet. Ce dernier est beaucoup plus long. Peut-être en ferons-nous une partie un jour en apportant notre pique-nique !
– missions de la randonnée : observer, écouter, profiter, courir, sauter et aussi, ramasser et cueillir des éléments naturels pour réaliser une poésie végétale. Avant de partir, nous l’avons observée, décrite et avons essayé de deviner ce dont nous aurions besoin pour en réaliser une en classe.
L’objectif de la balade est donc de trouver diverses couleurs et varier les éléments afin de les harmoniser, plus tard, dans une production artistique.
Une poésie végétale
Voici le résultat de notre récolte : nous avons réussi à trouver différentes nuances de vert, du jaune, du marron, du beige, du rouge, du blanc… grâce aux diverses feuilles, aux fleurs, à l’herbe, aux plantes trouvées…
Classe de MS – GS
Vendredi 10 décembre
Il fait moins froid que la semaine dernière car il fait 10 degrés et la semaine dernière il faisait 8 degrés. La température est plus élevée, donc il fait moins froid. Et en plus, aujourd’hui, il ne pleut pas, super !
1ère mission « mathématiques» :
Piocher une carte ou une balle dans le sac, lire à voix haute la constellation ou le chiffre reconnu. Les autres camarades de l’équipe doivent aller chercher le plus rapidement possible une collection correspondante. L’enfant vérifie si les copains ont rapporté la bonne quantité de trésors.
2ème mission :
Compléter une collection de marrons pour avoir 4 choses dans sa barquette ou 5 choses pour les plus performants.
3ème mission :
Jeu couleur-nombre !
Les élèves sont placés par équipe de 4 dans des cerceaux de couleurs (bleu, vert, rouge, jaune). Les cartes de constellations et chiffre sont placées au centre. Le maître du jeu appelle une couleur et donne un chiffre (ex. bleu/cinq) Les enfants placés dans le cerceau bleu de chaque équipe doivent rapporter une carte valant 5. Les gagnants rapportent 1 point à leur équipe.
4ème mission :
Travail de coopération : construire un sapin de Noël en positionnant horizontalement des branches de la plus grande à la plus petite ; et des branches verticales pour le tronc !
Classe de GS – CP
Jeudi 18 novembre : 3ème après-midi de L’ÉCOLE À CIEL OUVERT
En entrant dans le parc, nous avons remarqué que le bois changeait : les arbres perdent leurs feuilles et le chemin en est recouvert.
Au programme :
- Rituels et le point météo : un ciel bleu, un magnifique soleil et une température de 17°C. De belles conditions pour travailler dehors !
- Rappel des règles de sécurité en s’appuyant sur notre affiche.
- 1ère mission : nous nous sommes aperçus que nous ne connaissions pas le nom des arbres du parc du château. Nous allons donc réaliser, collectivement, un herbier en classe.
« C’est quoi un herbier ? » C’est un classeur ou un cahier dans lequel sont placées des feuilles d’arbres séchées et aplaties avec leur nom. Il nous servira de support pour reconnaître les arbres qui nous entourent. Nous sommes alors partis récolter des feuilles tombées des arbres, en petits groupes. Chaque feuille ramassée devait être différente des autres.
Pendant notre récolte de feuilles, nous avons découvert une cabane construite en bambou.
- Jeux libres et trouvailles
- 2ème mission : réaliser collectivement un mandala, à l’intérieur d’un cerceau, avec des éléments naturels.
« C’est quoi un mandala ? ». C’est un cercle à l’intérieur duquel les éléments et les couleurs sont organisés à partir d’un centre.
Après avoir observé quelques modèles, nous nous sommes rapidement lancés dans l’activité et sommes partis ramassés cailloux, feuilles, plumes, fleurs, bouts de bois, écorce, pommes de pin, glands…
Jeudi 21 octobre : deuxième après-midi de l’Ecole à Ciel ouvert
Au programme :
- Rituels : le voile du silence pour écouter la nature qui nous entoure, pendant une minute et notre petite chanson sur l’automne. Nous avons entendu le vent chanté dans les feuilles des arbres.
- Découverte de ce qu’est un être vivant par petits groupes : nous sommes partis munis d’une barquette afin de récolter des êtres vivants.
Nous avons rapporté des feuilles, des glands, des marrons, des branches, une limace, des gendarmes, une plume, des fleurs, des pommes de pin, un champignon, …
Classe de MS – GS
Chaque séance débute par nos rituels : nous demandons à la nature de nous accueillir et nous chantons notre ritournelle de l’automne. Nous avons ajouté un bulletin météo que nous ferons lors de chaque séance d’école dehors : nous relevons la température grâce au thermomètre et nous dessinons la météo.
Le soleil essaie de percer, il y a quelques nuages et nous avons observé de la rosée sur l’herbe de la prairie.
L’objectif de la séance est d’aborder la notion d’être vivant.
Défi n°1 : Par groupe, vous allez devoir chercher et ramener le plus possible d’êtres vivants dans votre barquette.
Question de Sacha : « C’est quoi maîtresse un être vivant ? » Mais la maîtresse ne donne pas d’indices pour l’instant…
Lors de la mise en commun, nous avons observé que des enfants avaient ramassé des traces d’êtres vivants : une aile de papillon et une coquille d’escargot. Ces animaux ont été vivants, ils ont été des êtres vivants et maintenant ils sont morts.
Certains enfants ont trouvé : un gendarme, une petite araignée. Ce sont effectivement des êtres vivants.
Tous les animaux sont des êtres vivants car ils grandissent, se nourrissent (mangent et boivent) et respirent.
Un groupe a ramené un champignon : est-ce un être vivant ?
La maîtresse nous a expliqué que le champignon est un être vivant car il grandit, il se nourrit (de ce qu’il y a dans la terre) et il respire !!
Les arbres sont aussi des êtres vivants, les plantes aussi !
Pas facile à comprendre ! On continuera de travailler sur cette notion.
Défi n°2 :
La maîtresse nous montre une photo d’un être vivant que nous aurions pu trouver dans le parc du château : le mille-pattes…
A nous donc de construire le plus grand des mille-pattes !